À travers diverses activités ludopédagogiques l’enfant construit ses connaissances en interaction avec le monde qui l’entoure, ce faisant, il apprend à apprendre. L’environnement et le comportement des adultes sont deux facteurs structurant le développement harmonieux du cerveau.
À l’Institut, nous offrons des ressources pour la réflexion, la planification, le choix et le suivi de programmes neuro-ludopédagogiques pour stimuler, éveiller accompagner efficacement le développement global et la réussite socio-éducative.


Programmes de prévention

CONSULTATIONS & SPÉCIALISTES

La consultation et l’évaluation sont les étapes incontournables qui précèdent une intervention efficace. Des professionnels sérieux et expérimentés qui vous accompagnent dans vos objectifs socio-éducatifs. Vous avez besoin d’un spécialiste ? L’Institut offre à tous ses membres un accès aux différents spécialistes : orthopédagogue – ludopédagogue – orthophoniste – psychologue – psychoéducateur et plus selon vos besoins


CIRCUITS DE PRÉVENTION

Trois grands circuits ludopédagogiques de stimulation et d’éveil sont proposés aux enfants de 2 à 5 ans à notre centre ludopédagogique pour pour éveiller et stimuler les différentes dimensions du développement global des enfants. Ces circuits sont faits de divers jeux et activités individuellement et en petits groupes visant à améliorer et développer les compétences des enfants dans les dimensions, sociale, affective et cognitive.


SOCIALE

Ces activités amènent l’enfant à agir et réagir avec les autres et lui permettent de développer l’empathie et la coopération, de créer des liens significatifs et d’apprendre les rudiments de la communication. Il intègre la dimension des perceptions sensorielles, de motricité fine et de motricité globale qui permettent à l’enfant d’apprendre et d’acquérir les notions reliées au schéma corporel. L’enfant développe ainsi des habiletés qui lui permettront d’acquérir davantage d’autonomie, de coordination et de souplesse dans ses actions telles que manger, s’habiller et se déplacer seul.

AFFECTIVE

Les activités développe chez l’enfant la confiance, la connaissance et l’estime de soi. Elles favorisent l’interaction pour développer les capacités relationnelles et permettre à l’enfant de développer une relation saine et empathique avec les autres. Le circuit intègre également la dimension naturaliste en proposant des activités qui stimulent la conscience et la connaissance de la nature, la capacité à classifier, à discriminer, à reconnaître, à utiliser ses connaissances sur la nature et à  reconnaître des traces d’animaux et des modèles de vie dans la nature.

COGNITIVE

Ce circuit propose des ressources pour stimuler et éveiller les capacités de raisonnement, de logique et de littératie chez les enfants. Dans un même contexte, l’apprentissage des langues et des l’expressions orale et écrite, la phonologie, et la locution est associé à des activités de développement des habiletés en mathématiques, de concentration, de mémorisation et d’apprentissage des nombres et des figures géométriques. C’est également un circuit qui facilite l’expression verbale des sentiments, la compréhension d’un langage parlé et permettent l’acquisition de vocabulaire.


LE CATALOGUE DES ATELIERS


Les activités ludopédagogiques

À travers diverses activités l’enfant construit ses connaissances en interaction avec le monde qui l’entoure, ce faisant, il apprend à apprendre et se prépare à apprendre. Les programmes personnalisés d’accompagnement sont conçus avec  l’implication active des parents et notre équipe éducative. Selon les besoins et les objectifs à atteindre l’Institut développe des programmes personnalisés d’accompagnement (PPA) pour le développement du plein potentiel des enfants de 2 – 5 ans. Individuellement  ou en petits groupes, les enfants participent à des ateliers ludopédagogiques spécifiques visant à accompagner leur développement global à la base et leur intégration  à l’école.



Programmes d’éveil et d’accompagnement

Programme personnalisé de développement

le programme personnalisé propose des circuits dirigés sous forme d’activités et de jeux guidés et autonomes planifiés pour développer des compétences et stimuler les habiletés dans des domaines spécifiques du développement global. Centrés sur l’observation, l’exploration, l’évocation libre, l’interaction active et l’expérimentation réel, ces circuits préconisent des activités structurées autour de l’intérêt de l’enfant.

Programme d’éveil à l’apprentissage

Ce programme propose des activités et des situations authentiques et variées, qui offrent un contexte d’éveil et d’apprentissage actif pour permettre aux enfant de 4 à 5 ans d’atteindre la maturité affective et l’autonomie nécessaire pour commencer l’école. Un accent est mis sur leur capacité à apprendre et leur confiance en soi pour établir des bases durables pour l’apprentissage future des disciplines.



Les arts – la culture et le développement global


Les ateliers Pédago’Arts de développements de compétences

Les classes arts

Les animations & spectacles dans les écoles et les garderies


L’environnement affectif, les expériences sociales, l’expression et le vécu des émotions et des sentiments modifient les circuits cérébraux, stimulent et conditionnenent le développement des habiletés et des capacités relationnelles. Pour un développement global harmonieux des fonctions cognitives et affectives du cerveau, nous devons fournir aux enfants les meilleurs environnements.
Nos circuits sont structurés de diverses activtés d’éveil et de stimulation pour des besoins particuliers du cerveau et les différents aspects des dimensions du développement global nécessaires au développement de l’enfant