CALENDRIER DES CONFÉRENCE


LES CONFÉRENCES THÉMATIQUES

Le programme Sciences dans la cite, propose aux membres de l’Institut et au réseaux des Communautés Ludopédagogiques, des rendez-vous mensuels entre le savoir scientifique et la communauté, pour un regard croisé sur le savoir universitaire et la dynamisation de l’intervention communautaire. C’est un programme qui s’inscrit dans notre démarche de Communauté Ludopédagogique.

Ces rencontres permettent la diffusion et la vulgarisation des nouvelles connaissances disponibles dans divers domaines des sciences du développement et de l’apprentissage : la ludopédagogie, les neurosciences, la sémiologie… Elles nous permettent d’être au plus près de la réalité que vivent les organismes et les intervenants socio-éducatifs d’un territoire donné afin de les soutenir en prenant en compte leurs préoccupations comme des sujets de recherche-action.

Sous forme de conférences et de séminaire, ces communications tentent de se rapprocher des problématiques socio-communautaires vécues quotidiennement par les organismes communautaires dans nos quartiers.

Les conférences thématiques regroupent professeurs, chercheurs et doctorants de différents domaines académiques de même que les intervenants socio-éducatifs et les organismes communautaires du milieu.

Le public visé :  des intervenants socio-éducatifs, des organismes socio-communautaires membres et non membres des tables de concertation, les organismes jeunesse socio-éducatifs et les regroupements d’organismes communautaires, les écoles et les familles.

Afin de faire de ces rencontres des réussites en terme d’échanges et d’intérêts les organismes sont impliqués en amont dans le choix et  l’organisation des sous-thèmes de chaque année. À cet effet, n’hésitez pas à nous contacter pour soumettre une demande selon vos besoins et intérêts de recherche.

DES THÉMATIQUES À VENIR

Conférence thématique le 19 mai 2019 de 18h30 à 20h30

Les compétences de demain, quel enjeux ?

Institut Ludopédagogique du Québec @2019

Comment peut-on sortir le savoir universitaire de son enceinte institutionnelle pour dynamiser l’intervention communautaire et le changement social ?

Existe-t-il un rapprochement entre le savoir universitaire et l’intervention communautaire dans une perspective de recherche collaborative ?

Quels sont les lieux de collaboration entre ces deux formes d’organisation ?

Les deux organisations dans une vision collaborative peuvent-elles avoir des objectifs communs dans des intérêts partagés ?

La socio-sémiotique pour dynamiser l’intervention communautaire et le changement social.

L’apprentissage et l’intelligence artificielle.