Nous proposons à tous les apprenants du primaire au Cégep des outils socio-éducatifs de haute efficacité pour le développement global et les capacités cognitives en lien avec l’apprentissage. Le programme s’articule principalement sur les aspects socio-affectifs et cognitifs de l’architecture du cerveau et de la localisation fonctionnelle cérébrale de même que sur un suivi psycho-socio-biologique pour accompagner les élèves vers l’autonomie dans l’apprentissage et la réussite scolaire.

Nos programmes sont conçus pour soutenir l’apprenant dans divers aspects du bien-être qui concourent à la réussite scolaire. Dans les trois programmes, quatre dimensions spécifiques au total sont couvertes :

La cognition – le pédago-socio-bio-affectif – la nutrition – le sommeil .


NOS PROGRAMMES POUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Méthodologie cognitive et le jeu
Les méthodologies cognitives pour les fonctions exécutives et les capacités méta-cognitives contribuent  au développement chez les jeunes, des compétences de demain : le développement de la pensée critique, la Résolution des problèmes, la créativité, la coopération et l’esprit d’entreprendre dans le but de favoriser la réussite scolaire et d’anticiper l’intégration socio-professionnelle et l’adaptation au marché du travail qui se transforme constamment.

Dans nos programmes, les apprenants vont se confronter à une série d’exercices, de techniques, d’outils et de circuits ludopédagogique. Ces différents activités participent au réveil et à l’activation de différentes capacités : mentales, affectives et physiques. Elles concourent également à la concentration, à l’attention, au développement de la mémoire et à la gestion du temps.

Les apprenants s’approprient des techniques de stimulation et d’éveil des fonctions exécutives de même que des méthodologies pour renforcer les fonctions cognitives et les mécanismes cérébraux pour apprendre à apprendre et développer la motivation et la persévérance vis à vis de l’apprentissage.

Les ateliers sont orientés sur une approche durable du développement global et de l’apprentissage. Le programme offre également des outils aux parents. Le but poursuivi in fine est de favoriser le développement global de l’enfant et lui permettre de se doter d’une méthode d’apprentissage efficace pour son autonomie et son succès scolaire.

LE PROGRAMME APPRENDRE À APPRENDRE

Le programme vise le développement des compétences transversales et la mise en place de techniques et de méthodes d’apprentissage efficaces selon le profil de chaque apprenant. Tout en développant des capacités méta-cognitives les apprenants se dotent d’une méthode efficace d’apprentissage et développent leur autonomie.

LE PROGRAMME DE LA MÉTHODOLOGIE COGNITIVE

Le programme offre quinze heures d’atelier sous forme d’exercices qui permettent à l’apprenant de renforcer les mécanismes cérébraux et les fonctions exécutives structurant l’algorithme d’apprentissage. Il permet notamment aux apprenants d’augmenter leur vitesse et leur capacité d’apprentissage

LE PROGRAMME PÉDAGO-SOCIO-BIO-AFFECTIF

Le programme vise les objectifs d’harmonie et de cohérence entre le coeur, le cerveau et le corps. En suivant un circuit physiologique et un ludo-programme de pratiques de saines habitude de vie, l’apprenant développe une conscience de ses besoins et limites physiologiques, émotionnels et physiques.