ENTRETENIR LE CERVEAU TOUT LE LONG DE LA VIE

Nos modes de vie et de travail modifient grandement la façon dont nous vieillissons. Le développement des programmes et systèmes d’algorithmes très performants de même que l’apparition des machines auto apprenantes nous forcent à voir plus loin dans l’apprentissage, dans le développement intégrale humaine et dans la durabilité de nos savoirs. Dans un tel contexte, garder sa mémoire active devient aussi important que manger ou faire du sport.

Se développer au plein potentiel – apprendre à apprendre pour apprendre profondément et bien vieillir en bonheur voilà quelques uns des objectifs que portent nos programmes


NEURO-LUDOS

Ce sont des ateliers hebdomadaires de stimulation cognitive qui proposent des jeux et des exercices cognitifs capables de stimuler et de renforcer les mécanismes cérébraux, les grandes zones cérébrales, les fonctions exécutives de même que la mémoire procédurale. C’est un programme de stimulation et de remédiation cognitive pour prévenir le déclin cognitif. Il est constitué de deux activités complémentaires qui se déroulent alternativement chaque semaine. Selon leur niveau d’autonomie les ainés participent à l’une ou l’autre des activités ou aux deux activités.

LUDOS-CLUB

Un programme de transition pour éviter les bouleversements psycho-sociaux des transitions et bien vivre son âge d’or. Ce programme offre aux aînés un espace, des activités et des outils de transition pour la négociation continue de la réalité de leur rôle social dans leur communauté. Vivre en paix avec son passé pour mieux vivre le moment présent. Trouver de façon quotidienne le sens de vivre et la création de nouveaux liens. Les activités proposées contribuent à éviter les carences socio-affectives qui conduisent souvent à la dépression, au repli sur soi et au retrait définitif.

Programme du ludo-club : toutes les deux semaines dans les résidences au programme :  rencontre sociale, échange, discussion thématique, des propositions de participer aux activités de cohabitation inter-générationnelle et des possibilités de jouer un rôle actif dans sa communauté