Nos camps sont orientés sur une approche durable du développement global et de l’apprentissage. Le but poursuivi in fine est de favoriser le développement global de l’enfant et lui permettre de se doter d’une méthode d’apprentissage efficace pour son autonomie et son succès scolaire.

VISITER LES CAMPS LUDOPÉDAGOGIQUES DANS CHAQUE ARRONDISSEMENT

Joindre l’utile à l’agréable


Joindre l’utile à l’agréable, c’est apprendre à apprendre tout en s’amusant. À cet effet les programmes ludopédagogiques que nous proposons aux enfants mettent en oeuvre différentes méthodologies cognitives, affectives et corporelles qui participent au développement des compétences et habiletés, à l’éthique de soi et au renforcement des capacités cognitives et des fonctions affectives. Deux catégories de camps sont proposées à l’Institut :

Les camps pédago-Arts


Dans ces camps l’accent est mis sur des outils et des disciplines artistiques pour développer la créativité, travailler l’imaginaire, renforcer les fonctions exécutives indispensables pour l’autonomie dans l’apprentissage. Le programme à travers les créations artistiques permet aux enfants de développer leurs compétences transversales, leur capacité de résolution de problème et de renforcer leurs stratégies cognitives et méta cognitives d’apprentissage.

Méthodologie cognitive et le jeu
Les méthodologies cognitives pour les fonctions exécutives et les capacités méta-cognitives contribuent  au développement chez les jeunes, des compétences de demain : le développement de la pensée critique, la Résolution des problèmes, la créativité, la coopération et l’esprit d’entreprendre dans le but de favoriser la réussite scolaire et d’anticiper l’intégration socio-professionnelle et l’adaptation au marché du travail qui se transforme constamment.


Les camps pédago-sports

Les camps pedago-sports sont organisés par la Ludo-ligue de l’institut. Le programme propose à travers les arts martiaux, trois principales disciplines sportives et plusieurs autres activités de saine habitude de vie des outils de développement de compétences et d’habiletés. On y aborde également le développement de la motricité global, le travail en équipe, l’échec comme un tremplin de réussite, la confiance en soi, le développement d’un sentiment d’appartenance, la persévérance et la motivation.


Formules 
F1 : Les enfants sont accueillis le matin et ils retournent chez eux
F2 : Les enfants dorment sur place.
Formats 
Mixte b) Filles c) Garçons d) Communauté
Àge : 6 à 12 ans

Nos camps 2019
A- LA LUDO-LIGUE
Ludo-ligue de Tennis-Ballon – Ludo-igue de natation – Ludo-ligue de ping-pong – Ludo-ligue de Judo
B – LE PÉDAGO-ART
Offrez-lui la convenance de vacances spéciales
Avec des Artistes professionnels Chorégraphes, plasticiens, musiciens…création et décoration durant la semaine et spectacle clôture le vendredi.

Des effets physiologiques bénéfiques pour le cerveau



La participation des élèves à des activités physiques parascolaires contribue à augmenter leur taux de réussite éducative par :
amélioration des résultats académiques – le développement de la persévérance – et le sentiment d’appartenance pour la construction de soi.

Plusieurs dimensions du développement global sont prises en compte dans ce programme :
L’amélioration Bio-informelle, l’amélioration bio-informationnelle et rétroaction cognitive. La résolution de problème(visuelle, proprioceptive, extéroceptive, labyrinthiques,et kinesthésique). L’amélioration bio-mécanique, bio-énergétique et bio-affective. Le développement psycho-social avec le renforcement des aptitudes sociales et une meilleure gestions des émotions et des sentiments sont également pris en considération dans nos programme de même que l’éthique et la connaissance de soi.

Autres compétences et habiletés développées dans nos camps

Habiletés sociales et intégration sociale.
Estime de soi et valorisation par la créativité.
Concentration et attention.
Psychomotricité.
Développement corporel.
Conscience du corps et organisation spatiale.
La planification du mouvement, latéralité et équilibre.

VISITER LES CAMPS LUDOPÉDAGOGIQUES DANS CHAQUE ARRONDISSEMENT