Le concept de Communauté ludopédagogique (CL) mobilise tous les acteurs de la communauté, les institutions publiques, les organismes communautaires, les acteurs économiques et le milieu éducatif de chaque arrondissement  derrière un projet structurant qui vise à rendre accessibles pour toute la communauté les ressources et programmes ludopédagogiques issus de nos recherches. L’idée est d’offrir sur chaque territoire visé, des ressources ludopédagogiques à tous les groupes d’âge, pour soutenir : le développement global, la maturité scolaire, l’apprentissage profond et le bien être du vieillissement.

UNE ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

Les Communautés Ludopédagogiques sont formées par l’ensemble des points d’accès à nos ressources et programmes ludopédagogique dans chaque arrondissement de Montréal en partenariat avec les acteurs, économiques, communautaires, socio-éducatifs et des services sociaux locaux engagés.

L’établissement de centre ludopédagogique est une stratégie qui vise à établir un réseau  (de ressources et de programmes ludopédagogiques de nouvelle génération), dédié à l’amélioration des pratiques et des interventions socio-éducatives pour un développement global harmonieux et une performance cognitive de l’individu à tout âge. Pour chaque groupe socio-démographique constitutif de la communauté, le réseau propose différentes ressources et formations pour améliorer les techniques et les environnements de stimulation et d’éveil du développement global et des outils pour apprendre à apprendre.

L’ensemble des centres ludopédagogiques d’un arrondissement s’appelle : La Communauté Ludopédagogique.

Le but, c’est d’animer sur tout le territoire de l’arrondissement concerné, une dynamique de prise en charge concertée du développement global, de la réussite socio-éducative et du bien être du vieillissement – Il vise également la création d’un lien cohérent et pérenne entre les différents acteurs et intervenants socio-communautaires et la mise en place d’une passerelle entre la famille et les différents moments de l’évolution de la vie.

Ce sont ces communautés ouvertes dynamiques et en constante évolution qui constituent le coeur de la pratique de la recherche action par laquelle les savoirs de l’homme sortent de leur enceinte institutionnelle pour dynamiser le changement social. Elles s’impliquent dans la recherche, recherche ayant un double objectif :

Transformer la réalité d’un milieu et produire des connaissances concernant ces transformations et ce milieu».