La recherche coopérative

La recherche-Action est au coeur de nos activités à l’Institut. Elle nous permet de comprendre les problématiques vécues par nos communautés, d’acquérir de nouvelles connaissances et de proposer des pistes de solutions et d’actions.  À l’Institut, nous faisons de la recherche pour une compréhension sémio-cognitives du développement humain. Ceci nous amène à des réflexion pour exploiter les connaissances sur le cerveau : – ses performances, ses limites de même que son rapport de sens à la réalité – pour concevoir des ressources, des programmes et des technologies ludopédagogiques qui favorisent et optimisent le développement harmonieux, l’apprentissage et le bien-être à tout âge.

LE CENTRE DE RECHERCHE DE LINSTITUT

LES AXES DE RECHERCHE

Les différents axes de recherche.

◊ La ludopédagogie : historique, pratiques, résultats et évaluations.

◊ Développement global et apprentissage : la question du sens et des sens

◊ Le 3D immersif et le développement global

◊ Le 3D immersif et l’apprentissage : prévention, diagnostic et développement des compétences disciplinaires, des troubles et difficultés d’apprentissage

◊ Le 3D et la ludopédagogie dans les entreprises : recrutement, développement socio- professionnel et formation diverses.

ARTICULATION DES DIFFÉRENTS AXES DE RECHERCHE

Le travail à l’Institut s’effectue par différents groupes multidisciplinaires de chercheurs qui selon leurs intérêts et expertises abordent et traitent individuellement, en binôme ou en groupe les différents axes à travers des projets spécifiques.

Le groupe de recherche 1 : la ludopédagogie comme approche pour l’apprentissage : historique, pratiques, résultats et évaluations.

Le groupe de recherche 2 : la ludopédagogie pour les 0-5 ans ( Développement global)

Le groupe de recherche 3 : la ludopédagogie pour les 6-12 ans ( pédagogie)

Le groupe de recherche 4 : la Ludo-andragogie pour l’employabilité et le développement professionnel des adultes.

Le but du centre d’étude et de recherche

Développer une compréhension indisciplinaire des approches ludopédagogiques en lien avec la neuro-éducation et la sémio-éducation pour le développement global, la préparation à l’école, la réussite scolaire et le bien-être du vieillissement. Ceci pour améliorer les outils, les environnement et donc les pratiques effectives de prévention, de diagnostic et de soutien qui sont destinées aux différents groupes.

Quelques questions de recherche

◊ Comment les dernières connaissances en neurosciences et le développement des innovations en cybernétiques peuvent améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?

◊ Comment les dernières connaissances en sémiologie de l’éducation peuvent améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ?

◊ Comment les outils et les contextes ludopédagogiques en général peuvent améliorer les situations d’apprentissage

Comment les technologies virtuelles en particulier les espaces immersif 3D peuvent accompagner et soutenir cette amélioration?

◊ Comment «s’approprier», «utiliser» la technologie en contexte de simulation ou de formation pour une meilleure contribution au développement socio-académique et socio- professionnel des individus?

LA RECHERCHE

La recherche est indispensable dans les organismes et institution socio-éducatifs. Un méta-outil en amont pour soutenir et accompagner la communauté dans ses objectifs socio-éducatifs. Elle est utile pour anticiper et aider les organismes à faire face aux défis constants. Les ressources, programmes et outils développés dans par l’Institut, visent à améliorer les pratiques effectives de prévention, de diagnostic et d’intervention socio-éducatives destinées aux différents groupes.

Nous développons des outils et des technologies ludopédagogiques en environnement immersif 3D pour accompagner et compléter les ressources socio-éducatives disponibles. Pour ainsi optimiser le potentiel du développement global et le renforcement des fonctions socio-affectives de même que les capacités cognitives.

Notre mandat social : devenir le centre canadien de référence en recherche et développement pour l’innovation de

ressources et technologies intégrée en ludopédagogie en lien avec la neuro-éducation et la sémio-éducation.

La démarche d’innovation 

En effet, cela fait depuis dix années maintenant que nous faisons la recherche dans les différents organismes

socio-éducatifs,le milieu familial, les garderies, les CPE et les écoles, sur les problématiques de développement et d’apprentissage. Les résultats nous ont conduit à concevoir des programmes ludopédagogiques de hautes efficacités, non seulement pour les enfants et les apprenants mais également pour leurs parents et leurs éducateurs.

L’évaluation de la phase pilote ( 2014 à 2016) des programmes nous confirme la pertinence des nouvelles connaissances disponibles en neuro-éducation et en sémio-éducation de même que l’avantage de l’exploitation de l’intelligence artificielle au service du développement et de la conception de matériels didactiques, ludopédagogiques de même que différents environnements  et technologies ludopédagogiques.

Technologie IA/3D : Depuis 2014, nous avons également mené en parallèle avec l’appui du Centre de Recherche Conseil National de Recherche Scientifique  du Canada ( CNRS/PARI) des recherches technologiques qui ont abouti à la conception de la maquette de notre premier espace immersif 3D ludopédagogique. Un environnement ludopédagogique destinée à sa réalisation à mieux préparer les enfants à la maturité scolaire et à la prédisposition d’apprendre à apprendre : éveiller et stimuler le développement global, renforcer les fonctions socio-affectives et cognitives et soutenir l’apprentissage des langues, des sciences physiques et des mathématiques.